Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Benji et le roi des rats…

Renouer avec l'esprit canin

Benji et le roi des rats…

benji comportement canin

Comportement canin

Voici l’histoire de Benji le westie, racontée par une éducatrice britannique. Benji adorait les jeux de balles, notamment celles équipées d’un sifflet, qui émettent un son quand on les presse…ou mord.

Benji avait l’habitude de transpercer de ses crocs chaque nouvelle balle que sa maîtresse lui offrait…Mais un jour, à la vue d’une nouvelle balle, plus grosse que toutes les autres, Benji  eut une attitude complètement inattendue… Il s’est couché au sol, la tête contre terre et s’est mis à trembler de tous ses membres…

L’éducatrice appelée en renfort,  a très vite compris de quoi il retournait…Il ne pouvait tout simplement pas percer cette grosse balle plus volumineuse que les autres. Les terriers sont des chiens qui chassent et tuent les rats…L’habitude qu’avait Benji de percer les balles de façon à ce qu’elles n’émettent plus de bruit avait un rapport avec cette aptitude particulière…Le jardin était jonché de petites balles transpercées. Il a tout simplement été impuissant à tuer le roi des rats que représentait cette balle géante et il en était terrorisé.

En s’agenouillant près de Benji, et en s’assurant qu’il voyait bien ce qu’elle faisait, l’éducatrice a planté un tournevis dans la grosse balle, et a expulsé tout l’air qu’elle contenait jusqu’à ce qu’elle n’émette plus aucun son…Dès l’instant où le bruit cessa, Benji saisit la balle entre ses mâchoires, se mit à bondir avec elle, la lança en l’air avant de la saisir à nouveau. Les oreilles dressées, il était tout agité à cause de l’excitation que cela provoquait. Son ennemi mortel venait de trépasser. En lui relançant la balle, il l’a saisit à nouveau en la tenant triomphalement dans sa gueule. Ce fût son jouet préféré pendant des mois. 

Un exemple peu courant de comportement canin solutionné par l’observation et la réflexion.

Les réponses sont très souvent autour de nous, il suffit de regarder, sous un autre angle.

Canemspirit – Education canine & comportements canins