Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Motifs de consultation

Renouer avec l'esprit canin

Motifs de consultation

motifs consultation_education canine

Education canine et comportement

Une radiographie globale des motifs de nos consultations en éducation canine et pour modification comportementale. L’éducation du chiot et du jeune chien représente 62% des consultations. La rééducation et les consultations pour troubles du comportement atteignent les 38%. (voir détails ci-dessous).

Malgré la masse d’information dont disposent les propriétaires, ces derniers prennent conscience tardivement des réels besoins d’éducation de leur chien. Ils pensaient bien faire les choses à leur façon, jusqu’à l’apparition de comportements qu’ils n’arrivent plus à comprendre et à maitriser, rendant le quotidien difficile, les relations tendues et les promenades contraignantes. A l’extrême, le chien devient dangereux pour la famille et les tiers et les conséquences ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros gabarit.

On exclu de ce constat les chiens adoptés dont on ne connait pas toujours l’historique, et qui parfois nécessitent un accompagnement dès leur arrivée dans le foyer. C’est une situation héritée, que l’on découvre, qu’il faut prendre en compte et gérer au mieux.

Mais bien souvent, les comportements déviants nécessitant une rééducation apparaissent de plus en plus tôt, dès l’approche de la phase adolescente et augmentent progressivement pour des chiens dont on connait pourtant l’historique, acquis dès leur 9ème semaine, issus d’un élevage compétent où tout a été mis en oeuvre pour vous proposer un chiot bien dans sa tête et dans ses poils…

Alors pourquoi arrive t’on à une proportion si élevée de consultations pour rééducation, avec ou sans troubles du comportement ? Anthropomorphisme, inadéquation race/propriétaire, méconnaissance des besoins du chien, du fonctionnement de l’espèce, désinformation, absence de conseils et de discours cohérents, absence de cadre ou tout simplement de bon sens : poser la gamelle d’un beauceron de plus de 40 kg sur le canapé « pour lui faire plaisir » n’est vraiment pas une bonne idée…surtout si on pense de suite à l’euthanasie parce qu’il commence à montrer ses crocs. Le monde des bisounours est parfois bien cruel…

Il faut profiter de l’exceptionnelle capacité d’apprentissage du chiot pour lui inculquer rapidement les bons comportements. Faites vous aider si vous vous sentez dépassés. Avec quelques séances bien orientées et les conseils adéquats, que ce soit pour de l’éducation canine ou un problème de comportement …vous disposerez des ressources nécessaires pour poursuivre l’éducation de votre chien en toute sérénité.

Articles liés : Les chiots et l’école du BronxDu bon sens, bon sang !Les comportements fondateurs

Canemspirit – Education canine & comportements canins


MOTIFS ET TYPE DE CONSULTATIONSen %
EDUCATION Jeunes chiens & Adultes
dont
Perfectionnement des acquis10%
Rééducation légère après évaluation : contrôle, marche en laisse, rappel, tenue de place en intérieur18%
Rééducation plus importante associée à thérapie comportementale7%
EDUCATION DU CHIOT
dont
Bilan post-acquisition + initiation programme chiot18%
Début programme chiot12%
MEDICAL TRAINING
Port de la muselière
Manipulations diverses
4%
MODIFICATION COMPORTEMENTALE après bilan
TROUBLES DU DETACHEMENT
Vocalises et destructions principalement6%
TROUBLES DE LA COMMUNICATION
Appropriation, défense des ressources, situations conflictuelles6%
Hypervigilance, protection, destruction, chien tyrannique4%
REACTIVITÉ CONGENERES
dont
Aboiements, instabilité3%
Agressivité modérée, ciblée1%
Agressivité sévère, permanente2%
REACTIVITÉ HUMAINS
dont
Agressivité sévère, permanente,1%
Agressivité ponctuelle prévisible3%
STEREOTYPIES2%
PREDATION - POURSUITE3%