Bilan comportemental canin
Le bilan comportemental est un temps d’échange entre les maîtres et l’éducateur canin, destiné à cerner la personnalité du chien, son positionnement au sein de la famille, connaître sa vie et ses habitudes. Le bilan est une cartographie, un état des lieux de la relation homme-chien. Il permet de déceler les dérégulations de la communication et éventuellement détecter l’origine de trouble du comportement. (Ne pas confondre avec une évaluation comportementale, pratiquée par les vétérinaires dans le cadre de la loi de 2008).
C’est le premier contact entre la famille et l’éducateur canin, sur les lieux de vie habituels du chien. Basé sur l’observation, l’intervenant analyse les inter-actions entre l’animal et son environnement intérieur et extérieur.
Observation
Bien souvent, les comportements déviants observés en extérieur, prennent naissance au sein même du foyer. L’éducateur canin analyse le positionnement des membres de la famille par rapport au chien, les attitudes et réactions de ce dernier, fait une synthèse des informations recueillies et propose ses recommandations aux maîtres, orientées soit vers du conseil, de l’éducation canine après évaluation du niveau acquis, ou de la rééducation comportementale. Certains cas nécessitent toutefois une consultation vétérinaire préalable.
Nous proposons également un bilan post-acquisition, que ce soit pour un chiot que vous venez d’acquérir, ou un chien que vous avez adopté. Un entretien conseil qui permet d’aborder ensemble tous les aspects de l’intégration de votre animal dans son nouveau foyer : alimentation – santé – soins – lieux de vie et de repos – règles de vie – matériels et accessoires – comportement – éducation – propreté – jeux – promenades etc…En deuxième partie, une initiation au programme chiot/débutant vous permettra d’aborder les premières semaines de vie en commun dans les meilleures conditions.
Rapport
La visite sera suivie d’un rapport écrit, incluant une synthèse de l’entretien, les observations et conseils pour la partie comportementale (si nécessaire) et les préconisations pour la partie éducation canine. C’est un aide mémoire, permettant de traiter efficacement l’information reçue lors de l’entretien.
En cas de trouble du comportement avéré, l’application stricte et progressive des recommandations permettra de voir les premiers résultats au bout d’une dizaine de jours en moyenne. Après cette période de transition, une visite de contrôle pourra être envisagée si nécessaire.
Article sevrage précoce et troubles du comportement
Canemspirit – Education canine & comportements canins