Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Education canine

Renouer avec l'esprit canin

Education canine simple et cohérente

Education canine : c’est avant tout établir une passerelle, un dialogue avec son chien, apprendre un code de communication commun et clair entre un émetteur et un récepteur qui ne partagent pas le même langage. Apprendre à son chien à exécuter à l’énoncé d’un signal humain, un comportement qu’il maîtrise déjà naturellement dans la plupart des cas…

C’est un apprentissage pour le chien, mais aussi pour le maître qui doit savoir “lire” son chien, ses postures, ses signaux et faciliter ainsi les inter-actions avec son animal. Apprendre à être cohérent dans l’énoncé et l’intonation des commandements, persévérant dans l’application d’une technique, patient dans l’attente d’un résultat fiable.

Pour quels objectifs ?

  • Construction d’un lien fort entre maître et chien
  • Connaissance des codes canins et lecture du chien
  • Apprentissage & exécution des commandements de base
  • Adopter les bonnes postures, maîtriser sa gestuelle, sa voix
  • Acquisition des automatismes liés au contrôle du chien
  • Entretien de la socialisation intra & interspécifique
  • Respect de son référent, des membres du groupe et des règles de vie
  • Réussir une bonne intégration du chien dans notre société
  • Se préparer à une discipline sportive canine (onglet les activités canines +)

L’éducation canine, c’est simple

A partir de nombreuses expériences réussies et de méthodes éprouvées, l’éducateur canin vous explique ce qu’il fait, comment il le fait, pourquoi il le fait…et surtout comment le chien le perçoit. C’est un processus graduel et structuré qui doit s’adapter à la capacité d’apprentissage du chiot/chien. Comme un élève, un chien distrait apprendra moins facilement et cela peut décontenancer le maître qui ne comprend pas toujours les réactions de son animal et se retrouve vite débordé…

Pour cela, le lien, l’engagement, la volonté du chien à agir avec son maître est essentielle. Nous vous aiderons à déceler, construire et développer la motivation et l’attention de votre compagnon. Connaître les différents types de récompenses, savoir exactement quand et comment les donner (type, degré de récompense et timing). Pour l’efficacité des apprentissages, le plaisir doit être partagé…

Les erreurs fréquentes en éducation canine

Parmi les erreurs d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées on peut citer l’introduction précoce du commandement verbal chez le chiot, alors qu’il ne présente pas encore parfaitement le comportement associé ou présente un mauvais comportement, l’utilisation systématique du « non » sans proposer une alternative positiveExemple : apprendre au chien à rester assis par sa propre volonté, à gérer sa frustration, plutôt que de lui interdire de sauter sur tout ce qui bouge…

L’exposition trop rapide aux stimulus attractifs ou aversifs, entraîne souvent de la désobéissance car le commandement n’a pas été progressivement généralisé, fiabilisé en d’autres lieux, dans un environnement différent présentant une plus forte intensité. Le maître doit apprendre à devenir proactif plutôt que réactif.

Bien souvent, des comportements inadéquats ont été initiés par les maîtres eux-mêmes, ce qui était toléré pour un chiot est devenu problématique pour un chien adulte de 30 kg. L’utilisation d’un commandement, d’un ordre même basique, mal associé au comportement souhaité, énoncé à répétition et au mauvais moment ne fera qu’engendrer une désobéissance de l’animal, par dilution de la valeur du signal et de ce qui peut y être associé. Il faut mettre beaucoup de cohérence dans l’apprentissage du commandement, son énonciation et son utilisation.

Nous vous enseignerons les mécanismes d’apprentissage, simples et sans coercition, avec un minimum de paroles, et une gestuelle adaptée. En parallèle, nous vous expliquerons comment éviter les erreurs au quotidien, de manière à préparer sereinement les séances d’éducation canine et poursuivre les apprentissages en toute cohérence…En séances ponctuelles, selon vos disponibilités ou sous forme de séances planifiées, selon le rythme qui vous convient.

Canemspirit – Education canine & comportements canins