Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Eveil sensoriel du chiot

Renouer avec l'esprit canin

Education du chiot, éveil sensoriel et moteur

L’éducation du chiot est axée sur les apprentissages de base, l’éveil sensoriel et moteur, le lien avec le maître, en intérieur comme en extérieur…

L’éveil sensoriel du chiot repose sur diverses stimulations auditives, olfactives, visuelles et physiques présentes dans son environnement. Le contrôle moteur et la proprioception se renforcent par l’évolution sur surfaces très variées, la recherche de l’équilibre et de l’orientation, la prise de conscience de son physique et de son arrière train.

L’arrivée d’un chiot au sein de la famille constitue un événement majeur. C’est aussi une période sensible pour l’animal, qu’il faut aborder avec toutes les précautions d’usage. Avant d’entamer tout processus d’éducation, il est impératif de le mettre progressivement mais sans tarder au contact de stimulations diverses, afin qu’il définisse son seuil de sensibilité ou homéostatique dans les meilleures conditions possibles. Une fois bien installé et à l’aise dans son nouvel environnement, le chiot sera plus réceptif au programme d’apprentissage.

Socialisation

La socialisation est l’étape la plus mal comprise par beaucoup de propriétaires, qui sur de mauvais conseils font souvent l’inverse de ce qu’il faudrait faire, engendrant chez les chiots des habitudes et/ou des comportements qu’il faudra rectifier déjà bien avant l’âge adulte.

Beaucoup de chiots sont victimes de sur-socialisation, d’intégration forcée et trop rapide dans un nouvel environnement, sans être passés par la phase d’éveil et de découverte. « On ne redresse pas aisément, dans un chêne, le pli qu’on a laissé croître avec l’arbrisseau ». Autrement dit, il faut déjà voir le futur adulte qui se cache dans le chiot et agir en conséquence. C’est d’autant plus vrai pour certaines races ou lignées de travail, à la maturité précoce et issues d’un sélection rigoureuse, qui nécessitent un encadrement sans faille.

Parce que les premières semaines de vie de votre chiot sont essentielles pour son développement, ne ratez pas ce 1er rendez-vous et adressez vous à un professionnel expérimenté et passionné ! Nous vous proposerons un programme d’éducation du chiot sur mesure, avec une méthode progressive, cohérente, efficace et ludique à la fois, intégrant les exercices d’éveil sensoriel et les conseils appropriés pour un début d’apprentissage optimal !

Canemspirit – Education canine & comportements canins