Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Historique

Renouer avec l'esprit canin

Historique

Maître de chien formé au 132 ème bataillon de l’armée de terre à Suippes, j’ai découvert une autre facette du chien, bien différente de l’image qu’on s’en fait généralement, devant l’étendue des capacités de ces auxiliaires militaires, magnifiquement encadrés par leurs maîtres.

Conducteur d’un chien déjà formé au programme, il fallait établir ce lien nécessaire à la constitution d’un binôme appelé à collaborer ensemble pendant 10 mois, à accepter les commandements d’une personne qu’il venait de connaître et qui ne pouvait prétendre être son maître.

Un chien difficile de 6 ans, performant mais peu sociable, avec plusieurs morsures à son historique. Le challenge était d’effectuer nos missions de surveillance en zone militaire non sensible avec un chien en liberté, sans risques pour le personnel.

Sans le savoir, j’ai entrepris un programme de rééducation, faisant plus appel au bons sens qu’à une quelconque expérience en la matière : répondre aux besoins physiques et mentaux de l’animal, par un accès plus fréquent à la liberté, par des inter-actions quotidiennes basées sur le jeu, l’obéissance sans compromis, le pansage et les promenades, et une re-socialisation progressive par des contacts humains dont il avait été privé depuis trop longtemps…Une expérience réussie, un chien dont le quotidien s’est amélioré…avec un impact évident sur son état émotionnel.

Derrière chaque chien, il y en a un deuxième…qu’il faut découvrir…Une idée venait de naître. Mon premier pas vers «l’esprit canin» et l’éducation canine, le début d’un cheminement dans le domaine cynophile, l’éthologie canine, les sports canins et les mécanismes d’apprentissage.

Historique

Canemspirit – Education canine & comportements canins