Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Bilan comportemental

Renouer avec l'esprit canin

Bilan comportemental canin

Le bilan comportemental est un temps d’échange entre les maîtres et l’éducateur canin, destiné à cerner la personnalité du chien, son positionnement au sein de la famille, connaître sa vie et ses habitudes. Le bilan est une cartographie, un état des lieux de la relation homme-chien. Il permet de déceler les dérégulations de la communication et éventuellement détecter l’origine de trouble du comportement. (Ne pas confondre avec une évaluation comportementale, pratiquée par les vétérinaires dans le cadre de la loi de 2008).

C’est le premier contact entre la famille et l’éducateur canin, sur les lieux de vie habituels du chien. Basé sur l’observation, l’intervenant analyse les inter-actions entre l’animal et son environnement intérieur et extérieur.

Observation

Il analyse le positionnement des membres de la famille envers le chien, les attitudes et réactions de ce dernier, fait une synthèse des informations recueillies et propose ses recommandations aux maîtres, orientées soit vers du conseil, de l’éducation canine après évaluation du niveau acquis, ou de la rééducation comportementale.

Rapport

La visite sera suivie d’un rapport écrit, incluant une synthèse de l’entretien, les observations et conseils pour la partie comportementale (si nécessaire) et les préconisations pour la partie éducation canine. C’est un aide mémoire, permettant de traiter efficacement l’information reçue lors de l’entretien. En cas de trouble du comportement avéré, l’application stricte et progressive des recommandations permettra de voir les premiers résultats au bout d’une dizaine de jours en moyenne. Après cette période de transition, une visite de contrôle pourra être envisagée si nécessaire.

Article sevrage précoce et troubles du comportement

educateur canin Strasbourg_logo entreprise canemspirit

Canemspirit – Education canine & comportements canins