Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Philosophie

Renouer avec l'esprit canin

Philosophie canine

Considérer le chien d’abord pour ce qu’il est, et non pour ce qu’on voudrait qu’il soit…

L’éducateur canin expose des faits concrets, incite à rompre avec l’anthropomorphisme et ses dangers, présente et explique les principaux comportements de l’espèce.

Les maîtres sont les premiers responsables du devenir de l’animal qui est principalement façonné par son environnement et sa famille. Ils doivent prendre conscience de l’importance de leur positionnement global vis à vis de leur compagnon… Les erreurs d’attitude, l’absence de règles, justes, comprises et acceptées par le chien sont les causes les plus fréquentes de l’apparition de troubles du comportementIls sont souvent le révélateur de lacunes dans la relation homme-chien.

Dans la majorité des cas, l’acquisition d’un chiot ou d’un chien se passe de la meilleure des façons, voir même naturellement. Mais parfois, pour des sujets à fort caractère, aux besoins élémentaires non satisfaits, pour des chiots mal sociabilisés ou dont l’éducation a été mal initiée, la situation peut vite devenir problématique et même dangereuse pour les propriétaires sans grande expérience… L’information de pré-acquisition, l’éducation précoce doit être une priorité en cas de primo-acquisition, du chiot en général ou d’une race en particulier…Les refuges sont saturés de chiens à qui on voulait offrir le meilleur !

Même s’il apprend également de ses erreurs, nous valorisons d’abord les pratiques qui mettent le chien en situation de réussite lors des apprentissages…C’est le fondement et la philosophie de notre enseignement. Le succès engendrant le succès, il apprendra à bien faire durablement, plaçant le maître et son élève dans un esprit positif. L’inverse est vrai également. Plus le comportement inadéquat est mis en pratique, plus il s’installera confortablement. D’où l’importance d’utiliser très tôt des méthodes qui fonctionnent, et qui permettent de renforcer les comportements efficients.

N’attendez pas de voir apparaître les premiers problèmes… Ce sont les conséquences de quelque chose de bien plus profond, qui souvent, est déjà bien installé…

Philosophie

Canemspirit – Education canine & comportements canins