Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Ces chiens qui ont besoin d’espace…

Renouer avec l'esprit canin

Ces chiens qui ont besoin d’espace…

Ces chiens qui ont besoin d'espace...

Quand on met en place un protocole de désensibilisation, notamment pour de la réactivité congénères, on essaye de mettre le chien en situation de réussite, de le maintenir sous un seuil de réactivité afin d’éviter tout déclenchements (fuite, menace, tentative d’agression).

Le seul paramètre que nous maîtrisons est la distance : on connait la zone de confort du chien, on la respecte, on maintient ainsi le chien dans un état émotionnel stable, lui permettant de se contrôler, et on renforce cette attitude. On choisit un environnement faible en stimulations avec une densité de population canine adaptée à la progression du chien.

Au fur et à mesure et avec une bonne gestion du chien, la désensibilisation se met en place et le chien réagit de moins à moins au déclencheur, puis l’ignore… A ce moment-là, on peut réduire progressivement la distance.

Mais c’est sans compter sur l’attitude de certaines personnes qui n’ont aucun contrôle sur leur chien, et laisse Kiki se rapprocher ventre à terre du chien en pleine séance de travail à grand renfort de : « il est gentil, il veut faire des bisous », tout en répondant à un message sur leur smartphone….

Si on arrive à stopper l’avancée de ce chien, on s’expose aux remarque des maîtres du type « c’est pas la journée du chien aujourd’hui ! » …ben non… et si notre chien à une réaction défensive, il est de suite traité d’agressif et de dangereux…

Notre rôle de maître ou d’éducateur est de protéger et de préserver l’équilibre émotionnel du chien que l’on désensibilise face à toute intrusion ou menace car c’est comme ça qu’il le percevra… Un chien suivant une thérapie comportementale n’est pas assez en confiance pour gérer ce genre de situation et risque d’avoir une réaction de défense +/- importante selon les cas, car sa sécurité est menacée.

Alors s’il vous plait, soyez responsables, demandez d’abord si une rencontre est possible au lieu de laisser votre chien décider tout seul. Gardez le en laisse ou en longe si votre rappel n’est pas fiable dans ce genre de situation. Certains chiens ont tout simplement besoin d’espace pour progresser…Ignorez les…Merci pour eux…

Canemspirit – Education canine & comportements canins