Médical training et soins participatifs…
Le médical training est un entraînement aux soins basé sur la collaboration de l’animal. Il désigne les moyens destinés à apprendre au chien à participer activement et sans crainte aux soins élémentaires (nettoyage des oreilles, des yeux, toilettage, épointage des griffes etc..) et autres manipulations prodigués par le propriétaire, le toiletteur ou lors de visite chez le vétérinaire.
A l’aide de différentes méthodes, le chien apprend à accepter les manipulations au lieu de les subir. Comme tout autre apprentissage, le médical training sera plus facilement accueilli par un chiot que par un adulte qui aura déjà vécu des expériences négatives liées aux soins.
C’est une pratique couramment utilisée dans les parcs zoologiques pour faciliter les soins administrés aux animaux sauvages, afin de réduire les risques d’agressivité et de stress.
Appliqué à nos compagnons à 4 pattes, il se base sur la coopération volontaire du chien et permet d’effectuer les soins, sans utiliser de moyens de contention, qui rajoute un stress supplémentaire. Le champ d’application est vaste :
- Auscultation en cabinet vétérinaire
- Vaccination
- Epointage des griffes
- Nettoyages des yeux et oreilles
- Toilettage
- Soins des dents
- Désensibilisation au toucher
- Apprentissage du port de la muselière
- Administration d’antiparasitaire en pipette
- Soins d’urgence
- Etc…
L’apprentissage se réalise selon le principe de l’habituation, en renforcement positif. Il demande du calme, de la patience et beaucoup de répétitions.
Pour les chiens qui développent une réelle aversion pour certains de ces soins, les séances seront axées sur la désensibilisation.
Ces manipulations de bases sont enseignées lors des séances d’éveil et d’éducation du chiot.
Exemple apprentissage du port de la muselière
Canemspirit – Education canine & comportements canins