Sur rendez vous à domicile
06 80 24 59 35
Educateur canin Strasbourg Bas-Rhin Alsace

Le coup de chaleur

Renouer avec l'esprit canin

Le coup de chaleur

coup de chaleur

Le coup de chaleur chez le chien ? Définition

Avec l’été et les températures élevées qui arrivent, de nombreuses précautions sont à prendre afin de protéger nos animaux des coups de chaud. En effet, si nous aimons passer des heures au soleil, il n’en n’est pas de même pour nos compagnons qui ne tolèrent pas la chaleur comme nous. Chiens de compagnie ou sportifs confirmés, certaines règles doivent être respectées.

Les chiens ne transpirent pas de la même façon que les humains et ne peuvent donc pas de cette façon éliminer la chaleur et maintenir leur température constante. Pour ce faire, leur seul moyen de lutte est le halètement, la ventilation permettra de transporter de l’air plus frais à l’intérieur du corps et de maintenir la température (qui est normalement de 38,5° chez le chien en moyenne). Les chiens sans sous-poil et les types brachycéphale (bouledogues anglais et français, boxer, carlin, shih-tzu, pékinois, cavalier King Charles) sont encore plus exposés au risque. En règle générale, le sous-poil et le poil long peuvent protéger du rayonnement solaire, mais retiennent la chaleur corporelle plus longtemps.

Mais si la température augmente trop, cela ne suffit plus et l’animal est alors victime d’un coup de chaleur. Chaque été, de nombreux chiens succombent à un coup de chaleur dans des voitures en stationnement exposées au rayonnement du soleil. Le danger est mortel, et souvent on le sous-estime: une température extérieure de 20° degrés suffit pour augmenter la température intérieure au point de mettre en danger votre animal. La température augmente fortement en quelques minutes. Les places à l’ombre ou les fenêtres entre-ouvertes ne suffisent pas longtemps. Les voitures peuvent ainsi devenir des tombeaux pour les chiens qui y restent enfermés.

Les risques de la chaleur

Deux cas sont à l’origine du coup de chaleur : l’augmentation excessive de la température extérieure provoquant la saturation de la régulation thermique de l’organisme, et l’augmentation de la température corporelle à cause d’un effort musculaire trop important par temps chaud.

Symptomes du coup de chaleur

Les premiers symptômes sont un halètement excessif et une difficulté respiratoire. Puis l’animal devient apathique : on observe une forte baisse de la vigilance et un abattement profond. Si l’on peut prendre la température de l’animal, on observe une hyperthermie pouvant parfois dépasser 40 à 41°C ! Il peut y avoir aussi hypersalivation, vomissement, parfois incontinence urinaire. Après ces premiers symptômes, s’installent des lésions tissulaires et organiques à plusieurs niveaux.

L’augmentation de la température entraîne une congestion cérébrale, à l’origine de l’abattement tout d’abord puis de troubles neurologiques plus graves comme des convulsions et l’apparition d’un coma. Les lésions vasculaires peuvent provoquer des ruptures des vaisseaux les plus fragiles et des hémorragies sont possibles, on a également apparition de troubles de la coagulation. La mauvaise irrigation des organes est à l’origine d’insuffisance rénale aigüe. En cas de coup de chaleur à l’exercice, on peut avoir destruction de cellules musculaires. On le comprend, les conséquences du coup de chaleur sont graves, souvent mortelles ou tout du moins peuvent laisser des séquelles importantes.

Le coup de chaleur
Elévation des températures à l’intérieur d’une voiture exposée au soleil.

Prévention

Tenez compte du mode de vie de votre animal. Un chien vivant dans un appartement climatisé supportera moins bien les écarts de température qu’un chien vivant à l’extérieur et habitué aux variations climatiques et donc acclimaté, au repos comme à l’effort.

  • Veillez à l’hydratation régulière de votre animal.
  • Privilégiez les promenades et les activités aux heures les plus fraîches en matinée ou en soirée.
  • Evitez les zones goudronnées en cas de canicule
  • Aménager des zones ombragées pour les chiens vivant à l’extérieur s’ils n’en disposent pas naturellement.
  • S’il doit rester en voiture (sous surveillance) en plus des emplacements ombragés et ventilés, il existe des dispositifs rafraîchissants : tapis, ventilateur de voiture, couverture de voiture isolante et réfléchissante, pare soleil de vitre et pare-brise ; et bien sur eau à disposition.
  • Adapter l’activité de l’animal et imposez des temps de repos (activités sportives ou ballades) pour les chiens les plus dynamiques qui ont du mal à se réguler.

Exemple couverture isolante et réfléchissante

Les premiers gestes

  • En cas de suspicion de coup de chaleur, votre réactivité peut sauver la vie de votre chien.
  • L’objectif et de faire redescendre rapidement mais progressivement sa tempéature corporelle.
  • Mettre l’animal à l’ombre dans un endroit ventilé
  • Faire boire de l’eau fraîche
  • L’envelopper d’une serviette éponge mouillée, ne pas l’arroser directement à l’aide d’un jet d’eau froide qui provoquerait une vaso-constriction des vaisseaux périphériques et retarderait l’évacuation de la chaleur
  • Mouiller progressivement les pattes du bas vers le haut, sans dépasser l’abdomen et le thorax jusqu’au retour à une température normale.

Vérifier si possible la température à l’aide d’un thermomètre. Si la température est supérieure à 39,5° et ne diminue pas, consulter en urgence, car le refroidissement par l’extérieur ne suffira pas.

Les chiots, les chiens âgés, en surpoids ou souffrant de problèmes cardiaques sont à surveiller tout particulièrement.

Canemspirit – Education canine & comportements canins