Philosophie canine
Considérer le chien d’abord pour ce qu’il est, et non pour ce qu’on voudrait qu’il soit…
L’éducateur canin expose des faits concrets, incite à rompre avec l’anthropomorphisme et ses dangers, présente et explique les principaux comportements de l’espèce.
Les maîtres sont les premiers responsables du devenir de l’animal qui est principalement façonné par son environnement et sa famille. Ils doivent prendre conscience de l’importance de leur positionnement global vis à vis de leur compagnon… Les erreurs de communication, d’attitude, l’absence de règles, justes, lisibles, comprises et acceptées par le chien sont les causes les plus fréquentes de l’apparition de troubles du comportement…Ils sont souvent le révélateur de lacunes dans la relation homme-chien.
Dans la majorité des cas, l’acquisition d’un chiot ou d’un chien se passe de la meilleure des façons, voir même naturellement. Mais parfois, pour des sujets à fort caractère, aux besoins élémentaires non satisfaits, pour des chiots mal sociabilisés ou dont l’éducation a été mal initiée, la situation peut vite devenir problématique et même dangereuse pour les propriétaires sans grande expérience…Un regard extérieur permettra de déceler et d’améliorer les points faibles de la relation.
Comprendre pour mieux communiquer
«Les animaux nous entourent comme autant de questions. Chacun porte en lui la clef d’un monde. Le chien et l’homme déambulant côte à côte, ne vivent pas la même promenade. Ils ne détectent pas les mêmes parfums, ne sursautent pas aux mêmes sons, ne relèvent pas les mêmes traces, ne déchiffrent pas les mêmes symboles. Presque rien dans leur corps, dans leur tête, qui soit au même diapason. Chacun marche dans un monde inventé. Celui que ses sens lui décrivent et que son cerveau traduit selon un code qui lui est propre. Les animaux habitent des univers parallèles aux nôtres, des univers vers lesquels nous pouvons parfois lancer de fragiles passerelles». C’est le concept d’ «Umwelt» qu’a défini Von Uexküll dans les années 30. En effet, chaque animal perçoit le monde que son système nerveux lui façonne. (Digard et Cyrulnik, 2002).
L’importance d’une éducation précoce…
L’information de pré-acquisition, l’éducation précoce doit être une priorité en cas de primo-acquisition, du chiot en général ou d’une race en particulier…Les refuges sont saturés de chiens à qui on voulait offrir le meilleur ! Profitez de l’exceptionnelle capacité d’apprentissage du chiot pour lui apprendre efficacement et durablement, les comportements adéquats qui lui serviront de référence tout au long de sa vie.
Même s’il apprend également de ses erreurs, nous valorisons d’abord les méthodes de travail qui mettent le chien en situation de réussite lors des apprentissages…C’est le fondement et la philosophie de notre enseignement. Le succès engendrant le succès, il apprendra à bien faire durablement, plaçant le maître et son élève dans une spirale positive. L’inverse est vrai également. Plus le comportement inadéquat est mis en pratique, plus il s’installera confortablement. D’où l’importance d’utiliser très tôt des méthodes qui fonctionnent, et qui permettent de renforcer les comportements efficients.
N’attendez pas de voir apparaître les premiers problèmes… Ce sont les conséquences de quelque chose de bien plus profond, qui souvent, est déjà bien installé…
Canemspirit – Education canine & comportements canins